Le rachat de crédits immobiliers

Pour beaucoup de français, il n’est pas facile d’autofinancer un projet immobilier onéreux. Ils font donc appel à des établissements bancaires pour financer leur nouvelle acquisition. En cas de mensualités trop lourdes, une solution est possible pour les emprunteurs en difficulté : le rachat de crédits.

Le regroupement de crédit : qu’est-ce que c’est ?

Devenir propriétaire est une étape essentielle dans la vie de nombreux français mais peut vite devenir un problème si les mensualités des prêts immobiliers en cours sont trop élevées et que le montant du reste-à-vivre ne convient plus aux emprunteurs.

Le regroupement de crédits est l’une des opérations bancaires qui permet d’assembler tous les prêts d’un emprunteur en un seul. Le bénéficiaire se retrouve avec une seule mensualité réduite, un seul taux d’intérêt et peut ainsi optimiser son budget.

Comment se passe un rachat de crédits à l’habitat ?

Dans un premier temps, l’emprunteur a intérêt à faire une simulation pour que des experts puissent analyser la faisabilité du dossier. Les établissements spécialisés demandent des documents liés à la situation financière et les attentes éventuelles du souscripteur afin d’étudier la demande de façon personnalisée.

Après avoir sélectionné l’organisme financier (comme celui-ci) qui répondra de la meilleure façon à la situation de l’emprunteur, le dossier est soumis à la banque. Celle-ci enverra une offre de rachat avec toutes les informations relatives au nouveau contrat. C’est lorsque ce document est signé par le client que l’établissement bancaire débloque les fonds. Le débiteur n’aura plus qu’un seul prêt à l’habitat avec une mensualité réduite.

Le rachat de crédit immobilier dans le cas d’un surendettement

Il peut arriver à un particulier ou un professionnel de faire face à une situation de surendettement dans laquelle le débiteur se retrouve avec des ressources inférieures à ses charges. Dans le cas d’un surendettement, l’opération de rachat permet de donner une solution adaptée à la situation financière du débiteur.

Lors d’un regroupement de prêts, le taux d’endettement s’abaisse, ce qui permet au débiteur de demander plus facilement un autre financement auprès d’un organisme de crédit pour un nouveau projet.

Contactez-nous

La Famille des 8
176 avenue Charles de Gaulle
92200 Neuilly-sur-Seine
09 52 57 30 37