Les démarches pour faire racheter son crédit immobilier

Les démarches pour faire racheter son crédit immobilier

Avec des taux d’intérêts historiquement bas, il peut être intéressant pour les personnes qui ont souscrit un prêt de le renégocier ou de faire racheter leur prêt. Cette pratique est encadrée par la loi, et peut être à la clé d’économies importantes. Cependant, pour cela il faut que certains critères soient respectés.

Renégocier ou racheter son crédit immobilier

Tout d’abord, il est important de bien saisir la différence entre un rachat et une renégociation. Le rachat implique de faire racheter son crédit par une autre banque : le premier crédit est intégralement remboursé par la souscription au second prêt. Cela a un coût financier et cela représente un bon investissement aussi en matière de temps, car il faut faire jouer la concurrence, prendre des rdv pour entendre des offres différentes et que les dossiers pour migrer de banque peuvent prendre un certain délai.

La renégociation, elle, implique de rester dans la banque avec qui le premier prêt a été souscrit, mais de simplement renégocier le taux d’intérêt pour le faire baisser. Ce sont donc deux opérations bien différentes.

Pour que l’opération de rachat soit rentable, il faut que les frais de rachat de crédit soient couverts par l’économie totale réalisée. Ces frais comprennent ainsi : les frais de garantie, les frais de dossiers, et surtout les pénalités de remboursement anticipé ou IRA (Indemnités de Remboursement Anticipé). En ce qui concerne celles-ci, il existe certains cas dans lesquels le contribuable peut en être exonéré, notamment les décès, divorce et autres cas de force majeure : en dehors de cela, n’espérez pas y couper. Ils sont cependant soumis à reglementation, et la loi impose qu’ils ne dépassent pas 3 % du capital restant dû.

Enfin, on considère généralement qu’un rachat de crédit est intéressant quand le crédit en est encore dans le premier tiers de sa durée de vie et qu’il reste plus de 50 000€ à verser : au-dessous, les montants sont trop bas pour être intéressants à faire racheter.

Alors, est-ce qu’un rachat de crédit peut servir vos projets d’investissement immobilier 2016 ?

Contactez-nous

La Famille des 8
176 avenue Charles de Gaulle
92200 Neuilly-sur-Seine
09 52 57 30 37