Conseil en investissement immobilier : faire le bon choix

Conseil en investissement immobilier : faire le bon choix

Les conditions pour faire un investissement immobilier en 2016 ont rarement été aussi favorables. Les frais de notaires viennent d’enregistrer une baisse, les taux d’intérêts sont au plus bas et le secteur globalement stable. Investir dans l’immobilier peut correspondre à de nombreux buts, comme sécuriser son avenir ou se créer une rente sur le long terme. L’appartement ou la maison pourra aussi vous servir plus tard, ou être loué à des membres de votre famille en cas de besoin.

Délimiter son objectif de vie

Cela peut sembler évident, mais pourtant les premières questions à se poser concernent la gestion locative du futur bien : avez-vous envie de vous en occuper ? Prendre soin d’un appartement, s’en occuper, le rénover, gérer les entrées et sorites des locataires prend du temps : il faut donc être sûr de disposer de suffisamment de temps libre pour être présent pour les locataires. Si vous ne vous sentez pas assez disponible, ou que le fait de gérer un appartement ne vous attire pas, une grande partie du tri est déjà réalisé, et vous pouvez vous tourner vers des Scpi ou l’achat d’un LMNP en résidence de services, dont la gestion sera entièrement prise en charge par la résidence.

Si au contraire vous occuper d’un appartement vous intéresse, tournez vous vers les dispositifs Pinel, Girardin ou Malraux, qui nécessitent des mises en location de plusieurs années. Pour vous alléger, vous pouvez aussi vous tourner vers une agence immobilière.

Choisir un budget

Une fois que vous avez pu délimiter le temps que vous avez à consacrer à votre investissement, la question la plus importante qui suit concerne votre budget. Votre richesse réelle équivaut à toutes vos recettes moins vos charges : le montant obtenu correspond à ce que vous pouvez réellement dépenser. Si vous avez un emploi fixe type CDI, les banques auront aussi plus de facilité à vous prêter de l’argent que si cela n’est pas le cas. Disposer d’un apport est aussi valorisé, car les établissements bancaires seront sensibles au fait que vous êtes déjà capable d’épargner.

En matière de budget, il est aussi intéressant de voir si vous cherchez à investir dans un seul produit ou dans plusieurs petits. Cette question peut nécessiter le recours à un gestionnaire de patrimoine, qui pourra vous conseiller vers les placements les plus pertinents en fonction de votre situation.

Contactez-nous

La Famille des 8
176 avenue Charles de Gaulle
92200 Neuilly-sur-Seine
09 52 57 30 37