Comment reconnaître un bon investissement immobilier ?

Comment reconnaître un bon investissement immobilier ?

Pour se constituer un patrimoine et bénéficier d’avantages fiscaux intéressants, investir en immobilier est un excellent moyen. Cependant, il ne faut pas oublier les nombreux inconvénients de ce type d’opération.

 le bon plan immobilier

Investir dans le neuf ou l’ancien ?

Certains dispositifs, dont la loi Pinel, incitent les particuliers à investir dans l’immobilier neuf afin de pouvoir accéder à des avantages fiscaux. Pour ceux qui souhaitent réduire leurs impôts, le neuf paraît être le bon plan immobilier par excellence.

Cependant contrairement à ce que l’on peut penser, il est souvent préférable d’investir en immobilier ancien puisque son potentiel de revalorisation est relativement élevé, tout comme son rendement locatif. Le taux de défiscalisation proposé quand on investit en loi Malraux peut d'ailleurs être le bon plan immobilier parfait pour un contribuable à fiscalité élevée. 

D’autre part, il faut savoir qu’il est possible de réaliser des travaux de rénovation dans un ancien logement pour qu’il puisse se conformer aux normes énergétiques et être éligible aux réductions d’impôt offertes par la législation sur l’investissement locatif.

 

Les avantages et les inconvénients d’un investissement immobilier

L’acquisition immobilière est l’investissement préféré des Français qui ont décidé d’acheter leur résidence principale. Sur le long terme (10 ans au minimum), le prix du bien est souvent amorti et il peut prendre une valeur supérieure à celle de l’inflation annuelle. Dans le cas où l’appartement ou la maison est en excellent état et idéalement placé, il est facile de trouver un locataire et de bénéficier de suppléments de revenu assez élevés.

Concernant le financement, l’investisseur peut facilement accéder à un prêt, surtout s’il envisage d’acquérir un bien neuf ou d’effectuer des travaux de rénovation pour mettre son acquisition en location. Dans la majorité des cas, le taux d’intérêt des crédits est inférieur à la rentabilité brute du placement immobilier.

Si l’achat d’un appartement ou d’une maison offre nombreux avantages, investir en immobilier peut devenir un véritable parcours du combattant, notamment pour ceux qui décident d’agir seul dans la recherche et la négociation. Que ce soit dans une grande ville ou une commune secondaire, il est toujours difficile de trouver le bon plan immobilier et mieux vaut savoir où investir ! 

La gestion des locataires est également une tâche assez ardue, bien que de nombreux documents et outils soient mis à la disposition des propriétaires. Faire appel à un administrateur de bien peut être une excellente solution, mais cela entraine des dépenses non négligeables (4 à 8% des loyers HT).

 

Contactez-nous

La Famille des 8
176 avenue Charles de Gaulle
92200 Neuilly-sur-Seine
09 52 57 30 37